Une amitié qui a changé l’Histoire

Jean-Paul II et son ami juif, Jerzy Kluger, 2013, Salvator, 300 p.

Témoignage du juif polonais Jerzy Kluger sur son amitié avec Jean-Paul II : leur rencontre à l’école primaire, leurs retrouvailles au moment du concile Vatican II et leur amitié fidèle pendant tout son pontificat.

Une amitié qui a changé l’Histoire

Jean-Paul II et son ami juif

Chacun sait le tournant historique pris par l’Église sous le pontificat de Jean-Paul II. Ce pape fut celui des pèlerinages à Auschwitz et Jérusalem, de la reconnaissance par le Vatican de l’État d’Israël, de la visite à la synagogue de Rome, de la lutte contre l’héritage antisémite de l’Église. Mais ce que l’on ne sait pas c’est le rôle de confident et d’intermédiaire joué, dans cette évolution, par une ami aussi fidèle qu’étonnant : Jerzy Kluger.

Jerzy Kluger retrace l’histoire de cette longue amitié entre deux Polonais, l’un juif et l’autre chrétien. Pour la première fois, l’« ami juif du Pape » donne son propre récit de cette relation. Débutant par sa rencontre avec Karol Wojtyla à l’école élémentaire, Jerzy Kluger retrace comment il a survécu à la Shoah, puis comment il retrouva son ami, à Rome, au moment du concile Vatican II. Leur relation se prolongea, une fois l’archevêque de Cracovie devenu pape, jusqu’au décès de ce dernier.