Une absence ardente

Thadée Matura, éditions du Cerf, 2012, 130 pages

Cet essai aborde un sujet redoutable, rarement traité aujourd’hui. Il s’agit de savoir quelle « expérience » de Dieu peut atteindre l’homme, soit qu’il cherche Dieu sans le savoir ni le nommer, soit qu’il affirme, en croyant chrétien, sa manifestation historique en Jésus-Christ. Une fois dépassés les symboles, les mots, les images, les concepts, les rites, peut-on rejoindre un je-ne-sais-quoi de la réalité de Dieu, et comment ?

En un langage qui entend allier la rigueur théologique et l’approche poétique, le livre aborde la recherche et le désir de Dieu, avec ses cheminements, ses nuits, et ce qui se laisse entrevoir au terme de toutes ces démarches. Sans être une « confession » ou un témoignage, cet itinéraire personnel, et donc partiel, s’enracine cependant en de multiples expériences du passé et du présent. Il s’adresse à ceux et celles qui, par des chemins humains et du fond de leur foi, cherchent le visage du Dieu de Jésus-Christ, présent, proche, mais toujours dérobé derrière la ténèbre, fidèle compagne des mystiques.

Thaddée Matura, franciscain canadien d’origine polonaise, fut, de 1964 à 1972, membre de la communauté franciscaine établie à Taizé. Il vit à présent en Provence, et participe à la formation des jeunes franciscains. Il a publié de nombreux livres touchant les origines, l’histoire et l’actualité de l’héritage franciscain.

Cliquez ici pour retrouver l’avis d’un de nos lecteurs