Textos cathos - l’evangile au quotidien

Olivier Le Gendre, Salvator, oct. 2013, 141 p.

Cela sonne bien, se repère sur les rayons des librairies. Titre facilement mémorisable. Rime tentante. J’ai cédé à cette tentation...

Ce ne sont pourtant pas des « textos purement cathos » car ils se réfèrent à l’Évangile dont se réclament les chrétiens dans leur ensemble, et pas simplement les catholiques.

D’où le sous-titre L’Évangile au Quotidien.

L’idée ne m’a pas effleuré de les nommer tweets d’Évangile, car les tweets sont englués dans l’immédiateté. Ils visent à faire parler de soi. Alors que l’Évangile nous parle d’un Autre que nous, si proche et si différent à la fois.

Le record des followers d’un compte Twitter s’établit aux dernières nouvelles à 36 682 655 ; c’est celui de Justin Bieber. Plus que Lady Gaga.

Le nombre des followers de l’Évangile s’établit aux dernières nouvelles à plus de 2 000 000 000 de chrétiens dans le monde.

Tous ne sont pas aussi assidus (ou excités) que les followers de Justin Bieber, c’est certain.

Mais tous sont touchés par ces paroles d’Évangile qui ouvrent des perspectives nouvelles à leur existence. On ne les nomme pas d’ailleurs des followers mais des disciples. Des disciples de l’Évangile.