Saint Benoît et la vie de famille

Dom Massimo Lapponi, L’homme nouveau,118 pages

Écrite il y a mille cinq cent ans pour l’organisation des monastères, la Règle de saint Benoît conserve une étonnante actualité, y compris pour la vie familiale. Travail, repos, repas, habillement, décoration : ses applications concrètes sont nombreuses. Prière, dialogue, lecture, étude, activités manuelles et artistiques : ses conseils peuvent aider, comme l’écrit le cardinal Franc Rodé dans sa préface, à « insuffler une vie nouvelle, une espérance nouvelle aux communautés familiales ».

A l’heure où la famille est attaquée de tous côtés, ce livre original mais facile à lire, riche en suggestions pratiques comme en propositions éducatives, esquisse un véritable modèle alternatif.

Né en 1950, Dom Massimo Lapponi est moine bénédictin de l’Abbaye Santa-Maria de Farfa, située à cinquante kilomètres de Rome. Publié avec succès en italien et en anglais, son livre Saint Benoît et la vie de famille suscite un vif intérêt chez de nombreuses familles, qui mettent en pratique ses propositions dans de nombreuses directions.