Romans et témoignages

Suggestions de lectures pour l’été


Quatre petits bouts de pain ; des ténèbres à la joie de Magda Hollander-Laffon, Albin Michel, 147 pages
Magda Hollander-Lafon est une toute jeune fille lorsqu’elle est déportée avec sa famille. De cette expérience pourtant maintes et maintes fois relatée, l’auteur réussit à livrer un témoignage à part, unique en son genre. Un hymne à la vie absolument incroyable qui montre le chemin d’un bonheur possible envers et contre tout.


John Bradburne, le vagabond de Dieu, de Didier Rance, éditions Salvator, 509 pages
Fils de pasteur, héros de guerre, converti au catholicisme, John Bradburn parcourt les routes d’Europe et de Terre sainte avant de partir en Afrique où il consacre sa vie aux lépreux. Cet homme, au parcours spirituel incroyable, voit s’ouvrir son procès en béatification.


Jolie libraire dans la lumière, de Franck Andriat, DDB, 146 pages
Le événements de notre vie, même les plus obscurs, sont posés dans la main des anges. Dans le cocon de sa librairie, une jeune femme tombe sur un récit bouleversant : elle y reconnaît un drame enfoui dans son passé. Et si cela donnait un sens nouveau à sa vie ? Un roman fort, un hommage à la puissance des livres... un clin d’œil à toutes les libraires avec ce nouveau roman souriant et profondément humain.


Et il dit, de Erri de Luca, Gallimard, 103 pages
Un homme est retrouvé, épuisé, au bord d’un campement. Alpiniste devenu simple vagabond, il rejoint les siens et notamment son frère qui le recueille à bout de forces. Il s’agissait de leur guide, mais sa disparition avait fait perdre espoir au peuple tout entier. C’est ainsi que débute le Décalogue, dans lequel l’auteur met en scène une poétique biblique des commandements.


Une larme m’a sauvée, d’Angèle Lieby, Les arènes, 231 pages
Hospitalisée pour une mauvaise migraine, Angèle Lieby va vivre un véritable cauchemar. Plongée dans un coma artificiel, elle entendait tout, ressentait tout et ne pouvait se faire entendre. Il y aura également toute sa rééducation si éprouvante, non seulement physiquement mais aussi dans son rapport avec le milieu médical. Un témoignage exceptionnel, bouleversant et qui propose un autre regard sur le coma.