Quel est cet homme ? L’Évangile selon saint Marc - guide de lecture

Michel Hubaut, éd. Salvator 2014, 327 p. 22€

Saint Marc est sans doute le premier à écrire un récit d’un genre littéraire inédit qu’on appellera plus tard "Évangile". À travers un propos qui s’adresse au grand public chrétien, aux groupes bibliques mais aussi aux prêtres et aux diacres soucieux de mieux présenter la Parole de Dieu, Michel Hubaut invite donc à "écouter" ce que ce texte veut nous dire en profondeur. C’est à dire à l’accueillir comme porteur de sens, parole qui possède sa propre dynamique.
Car loin d’être une biographie ou une chronique historique, l’Évangile de Marc retrace un itinéraire singulier : celui d’un homme appelé Jésus, relu et interprété dans la lumière de Pâques, de sa victoire sur la mort au don de l’Esprit de Pentecôte. Il résonne toujours comme un appel à vivre de cet Esprit de Dieu.
Tout en suivant le texte biblique au plus près, Michel Hubaut donne ici des outils pour la méditation spirituelle et liturgique. Il propose ainsi aux lecteurs de rejoindre la question des premiers disciples : quel est cet homme ?