Quand le couple se sépare - Parcours de guérison

Thierry Maucour, Artège, 2012, 122 pages

Confronté à l’épreuve d’une séparation conjugale, l’époux chrétien reste souvent assis sur le bord du chemin de sa vie, rongé par l’incompréhension et le rejet d’une réalité qui lui paraît insurmontable. Ce qui semble banal et si fréquent à notre époque devient pour lui tellement singulier. Qui va s’approcher de lui sans jugement ni condamnation ? Qui va l’écouter et l’accompagner ? Quel parcours proposer à ce baptisé souvent éloigné de toute pratique religieuse régulière ?

Peu d’ouvrages s’attachent à la traversée du désert affectif et spirituel qu’entraîne la rupture de la vie conjugale. Ce livre veut entourer les époux séparés ou divorcés et les aider à cheminer vers une sérénité intérieure nécessaire à toute reconstruction personnelle. Alors, nourris de paix et d’espérance, ils seront à nouveau capables de mieux découvrir combien reste actuelle la grâce du sacrement du mariage qui continue à les unir au conjoint dont ils sont séparés.

Thierry Maucour, divorcé en 1991 après vingt-et-un ans de mariage, père de 4 enfants, est l’auteur de J’ai choisi de lui rester fidèle. Il a été pendant 5 ans modérateur de la Communion Notre-Dame de l’Alliance, lieu de fraternité et de soutien pour les personnes qui choisissent de rester fidèles au sacrement du mariage.