Quand Dieu ne répond pas - une réflexion biblique sur le silence de Dieu

Pierre Coulange, Cerf, oct. 2013, 232 p.

Dieu aux abonnés absents... Quel homme ne s’est jamais senti défaillir face à ce silence angoissant ? Pourquoi Dieu se tait-il quand son peuple souffre, au moment même où il a besoin de lui ? Cette question lancinante et immémoriale fait chuter l’homme de foi le plus convaincu et transperce les athées comme les cœurs fervents.

Il est donc temps de revenir au texte sacré. Les grands personnages de la Bible ont déjà éprouvé le silence angoissant du retrait divin. Du Dieu qui se cache du prophète Isaïe au cri d’abandon de Jésus sur la croix, du silence à l’absence, il n’y a qu’un pas. Pierre Coulange nous invite à prendre de la hauteur : la nuit est un chemin de foi. Le chemin obscur ne peut être séparé de l’expérience de Dieu ni de sa miséricorde, comme en témoigne le cri de Jean de la Croix : « Ô nuit qui m’as guidé ! »

Pierre Coulange est docteur en théologie de l’université de Fribourg (Suisse) et auteur d’une thèse sur le Dieu ami des pauvres et des petits. Il est membre de l’Institut Notre-Dame de Vie et professeur au Studium de Venasque depuis 2004.