Pour réfléchir à sa foi et mieux connaître le Christ

Suggestions de lectures pour l’été


La Sagesse de la croix, de Joël Guibert, éditions de l’Emmanuel, 256 pages
Découvrez ou retrouvez ici la parole concrète et vivifiante du P. Joël Guibert sur la question de la souffrance. Entrer dans le mystère de la Croix nous fait passer de la révolte au lâcher prise, du non-sens à la fécondité. L’auteur relit avec nous la passion du Christ et nous initie avec pédagogie à ce chemin de vie, étonnant et réel. Idéal pour toute personne confrontée à l’épreuve.

Faites le plongeon,de Timothy Radcliffe, éditions du Cerf, 240 pages
Le christianisme est confronté à d’immenses défis : indifférence, sécularisme agressif, persécutions en de nombreux points du globe... Comment faire face ? Timothy Radcliffe répond avec force et sérénité : dans une intense et authentique vie de foi ! Mais celle-ci ne pourra s’épanouir que si l’on retrouve le sens profond et la beauté du simple geste qui l’inaugure : le baptême.

L’ancien testament expliqué à ceux qui n’y comprennent rien, ou presque, de Jean-Luis Ska, Bayard, 254 pages
L’Ancien Testament reste pour beaucoup un continent mystérieux, où il semble impossible de s’y retrouver sans l’aide d’un défricheur qui vienne éclaircir le terrain et baliser des sentiers. C’est précisément ce que nous propose l’un des meilleurs spécialistes actuels, qui nous introduit à une compréhension à la fois globale et approfondie du sens de ces textes millénaires. Un livre passionnant qui vous donnera l’envie irrépressible de rouvrir votre Bible !


Saveurs du récit biblique, de Daniel Marguerat et André Wénin, Bayard, 367 pages
Deux grands biblistes contemporains unissent leurs efforts pour nous faire goûter de nouvelles façons de lire les récits bibliques. Des horizons insoupçonnés s’ouvrent alors au lecteur. En proposant leur aide pour maîtriser les techniques de ces nouveaux modes de lecture, les auteurs rendent un grand service à tous ceux qui se refusent à croire que la Bible n’a plus rien à leur dire !


Dieu et les religions en 101 questions-reponses, de Odon Vallet, Albin Michel, 189 pages
Nul n’a vu Dieu : l’homme l’a-t-il inventé ? D’où vient le mot « Dieu » ? Pourquoi Dieu a-t-il créé le monde ? Pourquoi le pape se fait-il appeler « Très Saint Père » ? Pourquoi les juifs et les musulmans pratiquent-ils la circoncision ? Depuis de nombreuses années, Odon Vallet répond aux questions des lecteurs du Monde des religions. En réunissant ici leurs questions et ses réponses, il permet à tous de trouver des repères simples au sein du labyrinthe des croyances.

Libres traverées en Eglise, de Michel Rondet, DDB, 2012, 190 pages
Le jésuite Michel Rondet relève les failles de l’Eglise en ce début de XXe siècle. Et surtout il appelle de ses voeux des réformes très profondes. Au fil des entretiens, une évidence s’impose. Même si la situation de l’Eglise est préoccupante, l’Esprit Saint est présent dans les moments de crise. A travers la baisse inquiétante des vocations, il appelle à passer d’un visage de l’Eglise à un autre.