Pour cheminer dans sa vie spirituelle

Suggestions de lectures pour l’été

Chemins d’intériorité avec saint François de Michel Hubaut, éditions franciscaines, 300 pages
Un parcours spirituel qui présente les différentes étapes d’un cheminement vers la plénitude (contemplation, simplicité, joie, rencontre de l’autre). Il propose au croyant de suivre l’Evangile et l’exemple de saint François d’Assise, pour devenir heureux.


L’art de vivre pleinement, de Marie-Thérèse Nadeau, Mediaspaul, 185 pages
L’auteur, théologienne canadienne, nous fait goûter, avec talent, aux sources bibliques de la Sagesse. Nous découvrons ainsi, par-delà les limites de la sagesse humaine, que « Dieu seul est sage » ! Mais la sagesse, c’est quoi ? La Sagesse, c’est Qui ?
Et si le Christ était la Sagesse personnifiée… ? Si c’était Lui la Source de la Vie où réside la Sagesse digne de ce nom ?

Une absence ardence, de Thadée Matura, Cerf/éditions franciscaines, 123 pages
Une invitation à nous mettre en route pour approcher le mystère de Dieu et entrer, à tous petits pas, dans le dévoilement de l’expérience de Dieu présent dans nos vies quotidiennes. Chemins humains et chemins de la foi s’éclairent l’un l’autre et ensemble nous ouvrent au Désir de Dieu. Alors, nous pourrons percevoir que ce que nous éprouvons à l’approche de Dieu est une chose, mais que ce qu’Il est… est bien plus beau, plus grand, plus pur… Il est l’Amour qui sans cesse me cherche et m’attend.

Choisis la vie ! Le courage de se décider, de Anselm Grün, Albin Michel, 198 pages
Les grandes décisions émaillent la vie de chaque être humain. Il existe également des décisions à prendre au quotidien. Chacune d’entre elles nécessite de prendre un temps de réflexion afin de s’interroger sur ses choix et sur la façon de les assurer afin d’être en accord avec soi-même. A. Grün expose des réflexions sur le processus de décision à la lumière de la Bible.


A fleur de Dieu, de Jean-Guy Saint-Arnaud, Médiaspaul, 184 pages
Quel rôle attribuer à nos sens dans notre expérience spirituelle ? Notre manière de voir, d’écouter, de sentir, de toucher et de goûter, se trouve profondément transformée à mesure que s’éveille en nous notre intelligence et que se déploie notre vie spirituelle. Une réflexion contemporaine qui sait nous rejoindre où que nous en soyons dans notre cheminement de foi. Un ouvrage éclairant et touchant qui nous invite à vivre pleinement notre vie spirituelle.


L’âme du Monde, de Frédéric Lenoir, éditions Nil, 202 pages
Sept sages, un lama tibétain, un moine chrétien, une mystique indienne, un kabbaliste, une philosophe, un maître soufi, une chamane et un maître taoïste, se retrouvent dans un monastère perdu du Tibet. Pressentant l’imminence d’une catastrophe mondiale, ils sont venus transmettre,à deux jeunes adolescents, un message philosophique et spirituel fondé sur leur expérience personnelle.

Le prophète du vent, de Stefano Biavaschi, éditions fidélité, 135 pages
On se souviendra sans doute de Rabindranath Tagore, de Khalil Gibran ou de Hermann Hesse en lisant cette plongée dans les mystères de l’existence humaine. La langue très particulière, poésie et prophétie mêlées, conduira progressivement le lecteur à une vision « contemplative » de lui-même et du monde.