Nouvel articleLe monde selon François : les paradoxes du nouveau pontificat

Bernadette Sauvaget, Cerf, fév. 2014, 171 p.

Quelle est la vision du monde du pape François ? Quel est son programme ? Quelles expériences de Jorge Mario Bergoglio déterminent le nouveau pontificat ?

Alors que François étonne, séduit, bouscule au point de s’imposer comme personnalité de l’année pour Time magazine, au moment même où se multiplient les livres pour célébrer le renouveau qu’il insuffle à l’Église catholique, c’est à la recherche de l’homme qu’est partie Bernadette Sauvaget, en menant une enquête approfondie sur tout ce qui l’a fait et a fait de lui l’élu du dernier conclave.

À travers le prisme reconstitué de sa personnalité riche et complexe, mais aussi paradoxale, c’est toute une vision, à la fois religieuse et politique, spirituelle et géopolitique du monde à l’orée du troisième millénaire qui apparaît.

Issu du Sud, ce jésuite soucieux de pédagogie, ce pasteur alerté par les défis que rencontrent - mais aussi que n’hésitent plus à poser - les fidèles, cet archevêque confronté dans son propre pays à la sécularisation et à la concurrence des Églises évangéliques et pentecôtistes, ce cardinal conscient de l’urgence à réformer le Vatican dispense, à travers son message, fort d’un vrai art de la communication, un véritable programme, à la mesure des enjeux de la globalisation.

Sous forme d’un portrait documenté et d’un récit vivant, c’est bien le monde selon François que dévoile ce livre.