Namur, de ligne en ligne

Christiane Capiau, Editions Rail Memories, 2010

Un regard nostalgique, sur la grande époque du Tramway. Prétexte à une balade dans la capitale Wallonne et ses environs.

Namur de ligne en ligne, a vu le jour grâce à une série de documents issus de collections privées : photos, cartes postales et témoignages de nostalgiques de cette époque du tramway. Un moyen de transport qui contribua au développement du tourisme dans la vallée de la Meuse, au début du siècle dernier.
L’ouvrage met en parallèle, des documents d’hier et d’aujourd’hui, et offre une visibilité architecturale intéressante. La ville de Namur fut réticente à l’installation des lignes pour le tramway ; un aménagement coûteux et concurrentiel pour le chemin de fer, et l’obligation pour la commune de financer les travaux, et d’en devenir actionnaire. Le tram a disparu du paysage entre 1950 et 1958, mais certains villages ont gardé les traces de son passage, jusqu’en 1998. L’ouvrage signé Christiane Capiau, avec la collaboration de Alain Mertens, est disponible dans toutes les librairies namuroises.