Moïse, une approche littérale

Jacques Gruot, Yvelinedition 2009, 321 pages

Cet ouvrage a pour objet de relater le plus objectivement possible l’histoire de Moïse - sa vie, sa mission, ses accomplissements - telle qu’elle découle des quatre derniers livres du Pentateuque : l’Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome. Pour ce faire, l’auteur s’en est tenu à la stricte observance des textes sacrés en dehors de toute considération dogmatique. Il a en revanche mentionné certains commentaires formulés par les sages juifs du Moyen-Âge, et cité des versets du Coran traitant des hauts faits ou des péripéties de la vie de Moïse.
Afin d’en facilité la lecture, de nombreux passages difficiles ou fastidieux ont été omis ou résumés, ou présentés sous une forme attrayante : arbre généalogique, tableaux, présentation spatio-temporelle des étapes de l’Exode, mise en parallèle d’écrits de sources différentes, présentation des différences interconfessionnelles, dessins, synopsis, graphiques, mise en évidence d’un Trou Noir dans le cours de l’Exode, cartes.
A partir de données numériques éparses sans coordination dans les textes, l’auteur a procédé à de nombreux calculs pour déterminer dates, durées et distances probables de l’itinéraire de l’Exode, ainsi qu’effectifs, poids et coûts.