Marthe Robin. Journal. Décembre 1929 Novembre 1932

Les Cahiers de Marthe Robin, Editions Foyer de Charité, 500 p.

Marthe Robin, est une mystique catholique française, fondatrice des Foyers de Charité, connue pour des phénomènes tels que des apparitions mariales, des stigmates et l’inédie que lui attribuent divers témoins de son époque.

Voici ici le premier volume de l’intégral de son journal. Au fil des pages transparaît l’attitude de Marthe Robin face à la maladie qui la touchait et le choix de vie définitif qu’elle a fait à cette époque : croire à l’amour de Dieu et s’y livrer.

Marthe sait et veut croire envers et contre tout que Dieu est bon, qu’il est son Père et qu’il l’aime. Son attitude de fond est la confiance en Dieu, la certitude de se savoir aimée de Dieu même si, physiquement et moralement, elle se voit brisée. La Vierge Marie l’accompagne sans cesse dans cet abandon à Dieu. C’est le moteur qui lui donne son dynamisme et sa force de vie.

Au moment de la rédaction de ce Journal, Marthe a déjà derrière elle plus de dix années de lutte contre la maladie. Au cœur de sa souffrance, l’Amour qu’elle reçoit transfigure sa vie.

La confiance, la joie et l’espérance qui traversent ces lignes ouvrent à chacun un chemin de lumière face à l’épreuve.