Marie, source direct de l’Evangile de l’enfance

René Laurentin, F-X de Guibert, 2012, 272 pages

Ce livre fera l’effet d’une bombe à contre courant de l’exégèse dominante aujourd’hui. René Laurentin condense ici plus d’une trentaine d’années de recherches sur la provenance des évangiles de l’enfance qui correspondent aux trentes premières années de la vie du Christ auprès de ses parents à Nazareth. Il démontre ici avec précision ses révélations.
Comment les apôtres ont-il eu, en effet, vent de la vie de Jésus avant sa vie publique ? C’est parce que Marie vécut avec eux en communauté, peu après la mort du Christ et avant les persécutions d’Hérode en 44. Arrivé à Jérusalem dans les années 50 à la recherche de témoins occulaires pour son évangile, saint Luc se fit traduire en grec son témoignage, qu’il reporta dans ses écrits.
Cet ultime ouvrage de René Laurentin n’est pas seulement une passionnante démonstration exégétique, il est aussi un brillant ouvrage de spiritualité, où l’auteur nous invite à l’école de l’humilité et du oui gratuit de Marie.

Mgr René Laurentin est mondialement reconnu comme un spécialiste en matière de doctrine mariale. Il fut expert au Concile Vatican II après avoir été nommé consultant à la commission préparatoire du même concile. Correspondant au Figaro dans les années soixante-dix afin de rendre accessibles au grand public ces questions complexes, il a publié plusieurs ouvrages, dont Petite vie de Bernadette (DDB) vendu aujourd’hui à plus de 300 000 exemplaires.