Les mormons. De la théocratie à Internet

Alain Gillette, DDB 2012, 393 p.

Les mormons développent dans 185 pays leur Église de Jésus-Christ des saint du dernier jour, avec quelque 300 000 conversions annuelles. Leur prosélytisme très actif, la campagne de l’évêque Mitt Rommey dans la course à la Maison Blanche en 2012 et la construction de leur premier temple en France métropolitaine, réservé aux sacrements les plus élevés, traduisent ce dynamisme.
Des tables d’or que Dieu aurait confiés près de New York en 1820 à un jeune paysan, Joseph Smith, les mormons ont tiré une prodigieuse puissance financière et politique. La conquête théocratique de l’Ouest, la polygamie, une colossale entreprise généalogique pour baptiser les défunts, de vives controverses et l’impact profond d’Internet sur la stratégie de cette singulière Église sont parmi les épisodes retracés ici, d’une incarnation religieuse et totalitaire du rêve américain.
Le livre-référence, sans parti pris ni complaisance, pour mieux connaître les mormons, notamment ceux des pays francophones, leur religion et leur impact sur la société américaine.