Les derniers jours de Jésus

Victor Loupan, Alain Noël, éditions de L’oeuvre 2012, 420 pages

Enquête minutieuse qui se concentre sur les jours ultimes de la vie de Jésus, puisqu’elle débute par la dernière Cène et se termine au moment de la mort du Christ en croix. Mais qui s’efforce aussi de mettre en perspective les motivations profondes des différents protagonistes, qui les replace dans le contexte politique, psychologique, économique et religieux de l’époque. En se déplaçant d’un bout à l’autre de la Galilée, pays des Juifs alors occupé par les Romains, le lecteur assiste aux événements et à leurs prémices. Il les vit, presque.
Par-delà les âges, nous suivons à la trace les acteurs volontaires et involontaires de ce drame fondateur de notre civilisation. Nous les accompagnons pas à pas, grâce aux découvertes archéologiques les plus récentes, et au travail sur les textes que mènent sans relâche les chercheurs juifs et chrétiens, en Israël et ailleurs.
Dossier d’instruction christologique, cette enquête sur Les derniers jours de Jésus décrypter la Passion et nous entraîne au cœur d’un événement qui a changé la face du monde.