Les âges dans nos vies

Soeur Jeanne-Marie, le Cerf, 2012, 180 pages

La soeur Jeanne Marie est bien connue de tous ceux qui sont passés par l’abbaye de Boscodon (Hautes-Alpes). C’est là qu’elle a développé sa manière toute particulière d’être soeur de tous, quels qu’ils soient, dans le respect des différences.

Dans ce livre, soeur Jeanne Marie explique son approche, très dynamique, de la fraternité. Les relations ne se nourrissent pas seulement des différences, mais aussi des évolutions de chacun, y compris lorsqu’elles entraînent d’importants changements. Le monde contemporain nous amène régulièrement à des reconfigurations, parfois profondes, de nos vies et de nos engagements, si bien que, de plus en plus, nous vivons des âges différents dans nos vies. S’agit-il d’une concession à faire à la vie moderne, ou peut-on y trouver du sens ? Le lien fraternel et familial ne peut-il que survivre ? ou, à l’inverse, s’approfondir ?

Arrivée au grand âge, soeur Jeanne Marie témoigne d’une belle sagesse humaine, faite de liberté et de convictions, et d’une authentique expertise en fraternité. Ces entretiens ont été menés au moment même où elle passait à un autre âge de la vie, en quittant l’abbaye de Boscodon pour la maison de retraite où elle vit actuellement.

Cliquez ici pour lire l’avis d’un de nos lecteurs sur Les âges dans nos vies