Le couple

Guy Gilbert, éditions Philippe Rey, 90 pages

Comment parler du couple dans notre société où les unions sont de plus en plus brèves, où 45 % des mariages se soldent par un divorce ? Quel est le sens d’un engagement "pour toute la vie" dans un monde où règne l’éphémère ?
Guy Gilbert revient sur ces questions avec pédagogie et sagesse. Des échecs en amour, il en a observé. Mais des réussites aussi. Il partage ses points de vue, ses conseils, et surtout son enthousiasme devant cet élan d’amour qu’est le couple. Il insiste sur l’importance de bien se connaître avant de s’engager, de faire attention à l’amour-passion, d’être fidèle, de comprendre l’importance du dialogue... Il parle aussi sans détour de la sexualité et de sa place centrale dans le couple.
Mais il n’oublie pas les séparés et appelle à écouter la souffrance des divorcés, à les aider dans cette épreuve, à entourer leurs enfants.
Qu’il soit réussite ou échec, le couple est pour tous une grande aventure de l’amour, vers laquelle Guy Gilbert propose ici de précieuses voies d’accès, avec un infini respect pour ceux qui s’y embarquent.