Le corps retrouvé

Xavier Lacroix, Bayard, 2012

Le corps, retrouvé... Est-ce à dire qu’il a été perdu ? Notre culture valorise peut-être moins le corps qu’il ne paraît. Au temps de la gender theory, des mythologies autour du « transhumanisme » ou des modèles familiaux qui dissocient la filiation, comment prendre au sérieux l’unité vivante de l’âme et du corps ? Vingt ans après Le corps de chair, Xavier Lacroix passe ses idées directrices au crible des questions contemporaines - et réciproquement.

Si la personne humaine est incarnée, si le corps est bien le corps de l’esprit, quelles incidences éthiques cela a-t-il ? Cet ouvrage montre l’importance de l’ancrage charnel de la filiation, de la sexuation, de la famille. Il plaide pour un modèle familial qui noue ensemble le culturel et le naturel. Il ose une défense et illustration du mariage durable. Il va jusqu’à l’horizon d’une résurrection de la chair !

Xavier Lacroix est professeur de théologie morale à la Faculté de théologie de Lyon dont il est doyen depuis 1997. Il a été, de 1986 à 1994, directeur de l’Institut des sciences de la famille de Lyon. Il est membre du Conseil national de pastorale familiale de l’Église catholique.