La croissance de l’Église. Outils et réflexions pour dynamiser nos paroisses

Pierre-Alain Giffard - EDB 2012

La croissance de l’Église, dans le sens d’une multiplication des disciples, est omniprésente dans les actes des apôtres. Elle est considérée comme un signe de l’action de l’Esprit Saint et comme la manifestation extérieure d’une croissance intérieure : la conversion du croyant et son engagement dans la mission de l’Église à la suite du Christ.
C’est une telle croissance ecclésiale, à caractère intégral, qui est le sujet de ce livre. A partir de l’expérience d’Églises locales qui ont connu un fort développement, l’auteur propose des outils et des pistes pour qu’une communauté chrétienne prenne le chemin de la croissance. Il montre en particulier quel type de {}leadership il convient d’adopter et insiste sur la nécessité de susciter chez les laïcs des collaborations variées. Il explique comment il est possible de faire une bonne utilisation des sciences de la gestion, sans tomber dans un "management" qui ne laisserait pas de place à la grâce.
Dans le contexte de la nouvelle évangélisation, cet ouvrage saura apporter des pistes de réflexion pastorales et missionnaires inédites à tous ceux qui sont impliqués dans l’organisation ou l’animation de leur Église et souhaitent promouvoir son développement.