La catéchèse au service de la Nouvelle évangélisation

François Moog et Joël Moliniario, DDB, oct. 2013180 p.

La Nouvelle évangélisation désigne les initiatives prises par et dans l’Église pour annoncer l’Évangile en réponse aux défis du « détachement de la foi » (Benoît XVI) dans les sociétés occidentales. Elle désigne ainsi la recherche d’une manière d’être l’Église du Christ dans un monde qui change, une Église qui ne cesse de déployer des potentialités nouvelles pour relever des défis inédits.

Cette recherche interpelle tout particulièrement la catéchèse. À la suite du Synode sur la Nouvelle évangélisation, l’Institut supérieur de Pastorale catéchétique (ISPC) s’est saisi de cette question pour interroger les pratiques catéchétiques et comprendre comment elles permettent ce déploiement de potentialités nouvelles afin de relever ainsi le défi de la Nouvelle évangélisation. Cette recherche aboutit au colloque de mars 2013 dont cet ouvrage présente les travaux.

Il apparaît alors nécessaire de penser d’une manière renouvelée les rapports entre l’Église et le monde et entre l’Évangile et la vie des hommes, qui ne peuvent plus être appréhendés comme il y a cinquante ans. Notre époque oblige à dépasser une approche bipolaire qui présente la foi, l’Église et l’Évangile en vis-à-vis du monde. Il s’agit de penser de façon nouvelle l’impact de l’Évangile dans la culture contemporaine.