LES PSAUMES : CHEMIN DE PRIÈRE

collectif, éd. Saint-Augustin / Les cahiers de l’ABC, 2014, 280p. 22 €

Les psaumes rythment aujourd’hui encore la vie de prière de nombreux croyants, juifs et chrétiens. Ils constituent l’un des éléments constitutifs de la prière de l’Église. Jésus les savait par cœur, et les Évangiles les citent constamment.
Fruit d’une session de l’Association Biblique Catholique de Suisse Romande, ce Cahier introduit à l’univers et à la poésie des psaumes (avec le Ps 1 notamment). Puis il propose l’étude de quelques-uns de ces plus beaux poèmes, représentatifs des différents attitudes anthropologiques devant Dieu : la louange, l’adoration et l’action de grâces pour les merveilles du salut (Ps 8), la supplication au cœur de la souffrance (Ps 86), la demande de pardon (Ps 51), le cri de révolte ou l’abandon (Ps 22), l’attente et l’espérance (Ps 110).
Il est l’œuvre de trois animateurs de l’ABC : l’ancienne responsable, Marie-Christine Varone, bibliste et théologienne, l’ancien président, Jean-Michel Poffet, dominicain et directeur de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, et l’actuel président, l’Abbé François-Xavier Amherdt, prêtre du diocèse de Sion et professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg.
Ce Cahier était épuisé et sa réédition a été réclamée à de nombreuses reprises par des animateurs de groupes et membres de l’ABC et des agents pastoraux de Suisse Romande. Il inaugure la "Nouvelle Série" des Cahiers de l’ABC.
Conçues comme bases du partage de la Parole au sein de groupes bibliques durant une année, ces lectures peuvent servir de points de départ pour toute personne qui souhaite mieux entrer dans le monde fascinant des psaumes, afin d’en faire sa méditation et sa prière personnelle.