L’interrogation ultime - approche des besoins spirituels en soins palliatifs

Jean-Claude Devoghel, Fidélité, 2009

Ce livre s’adresse à tous les êtres humains, car il tente d’aborder la question que chacun se pose à un moment de l’existence  : «  Quel est le sens profond de ce que je vis  ?  » Plus spécialement, face à la maladie grave et dans la perspective plus ou moins rapprochée de la mort, cette interrogation peut se faire plus pressante et devenir source de souffrance.

 C’est pourquoi les soins palliatifs, qui ne se limitent pas à la phase terminale, sont soucieux d’apporter aide au patient, à ses proches et à l’ensemble des soignants, non seulement sur le plan physique, psychologique et social, mais aussi spirituel.

 Pour beaucoup d’entre nous, le mot «  spirituel  » évoque exclusivement et à tort une question religieuse. Certes, les religions peuvent fortement marquer l’attitude de l’être humain face à la mort, mais la recherche de sens est universelle. L’auteur s’est efforcé d’analyser le ressenti spirituel en interrogeant les personnes et les écrits de nombreux penseurs et acteurs de terrain, qu’ils soient laïques ou religieux, en donnant la paroles aux sensibilités chrétiennes (catholiques, protestants et orthodoxes), mais aussi juives, musulmanes et hindouistes.