L’événement Vatican II

John W. O’Malley, Lessius, 2011, 448 p.

Le concile Vatican II est sans conteste un événement religieux majeur du XXe siècle. Il a profondément transformé l’Église catholique, dans son rapport au monde comme dans la compréhension qu’elle a d’elle-même.

John O’Malley nous en retrace le déroulement, en le situant dans son contexte historique et théologique. Depuis l’annonce par Jean XXIII de la tenue d’un concile, le 25 janvier 1959, jusqu’à la célébration de clôture, le 8 décembre 1965, il nous fait revivre pas à pas les grands débats conciliaires, le travail des commissions et les relations parfois difficiles entre le pape et l’assemblée des évêques. Il met particulièrement bien en évidence les différents « courants » qui s’y sont affrontés, en évitant toute caricature et en dépassant la lecture simpliste d’une opposition entre progressistes et conservateurs.

À l’occasion du cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile, ce parcours passionnant et tout en nuances permet de mieux comprendre les débats qui habitent encore l’Église aujourd’hui.

Cliquez ici pour retrouver l’avis d’un de nos lecteurs sur L’Evénement Vatican II