L’énergie féconde des sacrements

Benoît Billot, éd. Médiaspaul 2014, 317 p, 22 €

D’où vient notre besoin de rites ? Comment les sacrements ’enracinent-ils dans ce désir, commun à toute l’humanité, de célébrer les grands moments de l’existence ? En quoi ont-ils des énergies vivifiantes qui viennent féconder la terre de nos vies ? Fort de sa pratique monastique et de son ouverture aux religions et sagesses orientales, le frère Benoît Billot, bénédictin, regarde les rites chrétiens, et plus particulièrement les sacrements, dans le mystère de leurs origines, afin de mieux en percevoir le sens profond.
Dans cet ouvrage original, accessible et passionnant, il nous fait prendre conscience de l’existence d’un "terreau" commun à tous les hommes au travers de l’espace et du temps, sur lequel s’enracine notre univers religieux. Les mêmes besoins rituels se font sentir depuis toujours, et ont reçu au cours des âges des réponses très diversifiées et cependant cohérentes.
L’auteur nous propose de regarder rites et sacrements, non comme un univers clos qui enferme, mais comme des éléments constants de l’histoire humaine qui dynamisent la vie spirituelle. Il nous fait saisir le souffle nouveau reçu du Christ qui offre aux hommes et aux femmes de devenir davantage eux-mêmes en fidélité à la Source intérieure.