L’amour sauvera le monde

Michael Lonsdale, Editions Philippe Rey, 2011

"Partager mes plus belles pages chrétiennes, c’est rendre hommage à ces femmes et à ces hommes - saints, moines, religieuses, prêtres, écrivains, personnes ordinaires -, pétris de la parole du Christ, qui m’ont accompagné au long de ma vie.
De saints Benoît et sa règle monastique à soeur Emmanuelle, militante si généreuse ; de saint Augustin à l’âme fervente au père Christian de Chergé et son coeur fraternel ; de Pascal et ses fulgurantes intuitions à sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus dans son abandon total au Christ, en passant par des écrivains chers à mon coeur - Villon, Chateaubriand, Hugo, Verlaine, Jammes, Claudel, Bobin - j’aimerais faire connaître leur lumière, leur foi, leur profonde sagesse humaine.
Oui, ces merveilleux êtres nous l’apprennent : l’amour sauvera le monde. J’ai eu beaucoup de souffrances dans ma vie, mais je n’ai jamais désespéré. Il faut s’abandonner au Christ avec confiance, on ne sera pas déçu. Et même s’il nous semble qu’il ne fait rien pour nous, revenons sans cesse à lui, il a soif de notre amour. Dieu n’est pas dans le ciel ni dans les nuages. Il est, par Son Esprit, en chacun et chacune de nous.
Je pense qu’être croyant, c’est aimer Dieu en soi, qui est là, qui attend qu’on Lui ouvre la porte de notre coeur. "
Michael Lonsdale