L’amour récirpoque

Chiara Lubich, Nouvelle Cité, nov. 2013, 165 p.

La redécouverte du commandement nouveau de Jésus « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 13,34 ; 15,12) faite par Chiara Lubich au cours des années quarante, en pleine seconde guerre mondiale, secoue et renouvelle - pour elle et ceux qui l’entourent - la façon de vivre le christianisme. L’amour réciproque devient la pierre angulaire sur laquelle se fondent les Focolari et l’essence même de leur vie.

Ce style de vie est contagieux et se répand bien vite. Le « commandement nouveau » n’est pas, dit l’auteur, « une norme, un précepte ou une règle qui [vient] s’ajouter aux règles déjà connues, mais plutôt une façon de vivre, une conception fondamentale de toute l’existence que nous avions oubliée, même si nous étions chrétiennes ». Dans la pure ligne du message de communion du concile Vatican II, Chiara Lubich voit dans le commandement de l’amour réciproque le coeur de l’anthropologie chrétienne.

Par des écrits, des réponses, des extraits de conférences, l’auteur en expose le dynamisme vital, le bien-fondé, les difficultés pour le vivre. Et elle l’annonce à beaucoup, chrétiens et non-chrétiens, groupes et peuples, comme « la grande révolution que les chrétiens sont aujourd’hui appelés à offrir au monde moderne ».