L’amitié avec Jésus

René Coste - éd. du Cerf - 319 pages

L’amitié avec Jésus : titre surprenant à bien des égards. Qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce seulement possible ? Audace excessive ? Rêve impossible ? Prétention absurde ? Non, répond l’auteur : l’amitié avec Jésus est bien ce que propose la foi du Nouveau Testament. On ne trouverait même rien de plus central dans la vie chrétienne : c’est ce qu’expérimentent ceux et celles qui vivent en profondeur leur adhésion au Christ, crucifié et ressuscité, qui vit éternellement dans la gloire de Dieu.
Mais ce sujet essentiel est aussi délicat et difficile. C’est ce qui fait tout le prix de la méditation que mène le père Coste dans les belles pages de ce livre : il aide le lecteur à saisir ce qu’est et ce qu’implique l’engagement personnel du croyant vis-à-vis de Celui que les chrétiens considèrent comme le Fils de Dieu, Jésus de Nazareth.
L’Évangile entier - particulièrement celui de saint Jean - atteste que Jésus a voulu être l’ami de tout homme. Pour tenter de bien comprendre en quoi cela consiste, René Coste propose de scruter les relations de Jésus avec ses disciples, avec les femmes, les enfants, avec les pauvres, les malades, les exclus. Plus profondément, l’auteur met son lecteur à l’écoute de ce que Jésus dit de l’intimité qu’il partage avec celui qu’il appelle son Père.
Une fois encore, le père Coste nous emmène sur les chemins inattendus, riches et fiables de la lecture de l’Écriture. Son information est ample et rigoureuse. Sa méditation paisible et sûre sur ce sujet toujours d’actualité pour tout un chacun : l’amitié avec Jésus.