Juifs et chrétiens

Repères pour dix-neuf siècles d’histoires. Béatrice de Varine, Desclée de Brouwer, 2013, 670 p.

A partir des cours qu’elle a donnés au Service d’information et de documentation juifs-chrétiens et à l’Ecole cathédrale, B. de Varine propose une synthèse des relations entre les juifs et les chrétiens, depuis le Ier siècle jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Depuis le concile Vatican II (1962-1965), l’Église a fait de nombreuses recommandations aux catholiques pour qu’ils portent un « nouveau regard » sur le peuple juif dont Jésus lui-même est issu. Mais comment avoir ce nouveau regard si l’on ne sait pas vraiment ce qu’a été l’« ancien » regard ?

Principalement fondé sur les recherches entreprises depuis cinquante ans par d’éminents historiens, ce livre souhaite apporter les repères indispensables à tous ceux qui, sans être eux-mêmes spécialistes, s’interrogent sur la difficile histoire vécue pendant dix-neuf siècles entre les deux religions. De lecture claire et simple, il saura, par ses nombreuses notes et références bibliographiques, également intéresser tous ceux qui étudient l’histoire des religions, et ce sujet en particulier.

Indirectement, ce « fil rouge » leur permettra de mieux comprendre le pas considérable franchi par l’Église depuis un demi-siècle et le moment privilégié que nous vivons aujourd’hui.