Jésus, un regard d’amour

Guy Gilbert, éd. Philippe Rey, nov. 2013, 236 p.

On m’interroge sans cesse : « Qui était Jésus-Christ ? Comment as-tu pu offrir ta vie à ce mec qui a vécu il y a deux mille ans ? »

Pour moi, Jésus n’appartient pas au passé mais bien au présent. Il est un être vivant, ici et maintenant, à mes côtés, le plus proche de mes proches, celui à qui je m’adresse à tout moment et qui dirige mon existence.

Dans ce livre, j’ai voulu expliquer pourquoi je l’aime. Je raconte le Christ et son histoire, sa pauvreté extérieure comme sa richesse intérieure ; sa franchise et son combat contre l’hypocrisie ; son humilité, lui qui lave les pieds de ses disciples ; ses Béatitudes, plaçant les exclus, les naufragés de la vie au centre de son attention ; son respect de la nature qui en fait le plus grand des écologistes ; la force de son éloquence, de ses paraboles ; son talent de guérisseur, soignant d’abord le cœur des êtres ; la puissance de sa miséricorde, puisqu’il nous pardonne toutes nos faiblesses.

Plus que jamais, aujourd’hui, il nous faut écouter Jésus. Et nous placer sous son regard, ce regard qui ne m’a jamais quitté, pas un instant, et qui me fait encore aujourd’hui fondre d’amour.