Jean-Paul II, paroles en liberté

Angela Ambrogeti, Presses de la Renaissance, 2012, 460 pages

Jean-Paul II aura marqué la fin du XXe siècle avec un pontificat de plus de vingt-six ans, cent quatre voyages à travers le monde, cent vingt-neuf nations visitées, plus de vingt mille discours. Ardent défenseur des droits de l’homme et du respect de la dignité humaine, il aura passé toutes ces années à dénoncer la misère, l’indifférence des puissants, les totalitarismes. Champion de l’oecuménisme, il rencontrera presque tous les dignitaires religieux de ce monde.

Au cours de ses nombreux voyages, le pape fut le premier à assouplir un protocole rigide pour établir un véritable dialogue avec la presse. Très vite, un cortège fidèle de journalistes se forme à sa suite pour l’accompagner dans ses lointains périples. En vol, les échanges sont souvent informels, chacun est libre de poser des questions. Le pontife accueille avec patience et sympathie - souvent, même, affection - ceux qu’il appellera ses « compagnons de voyage ».

Cet ouvrage offre la retranscription fidèle de ces moments privilégiés pendant lesquels Jean-Paul II se montrait totalement disponible et d’une spontanéité inédite de la part d’un pape. À travers ces conversations marquées par une vivacité et une grande liberté de ton, se dessine le portrait d’un homme chaleureux, fin diplomate et géopoliticien, un esprit original et puissant qui ne craint pas de se confronter à la curiosité des médias et laissera une empreinte profonde à tous ceux qui l’ont approché.

Vaticaniste depuis 1988 à Radio Vatican, Angela Ambrogetti a longtemps travaillé pour la télévision et collaboré à la rédaction de quotidiens italiens. Elle suit l’actualité religieuse pour Radio Vatican et le magazine américain Inside the Vatican. Elle écrit aussi dans plusieurs revues internationales en tant que chroniqueuse culturelle.

Cliquez ici pour voir l’avis d’un de nos lecteurs sur Jean-Paul II, paroles en liberté