"Je suis" - L’identité de Jésus, Fils de l’Homme et Fils de Dieu selon l’Evangile de Jean

Jean Mansir, Cerf, sept. 2013, 320 p.

Partir à la rencontre de Jésus... Ce livre a été écrit pour tous ceux qui, comme l’auteur, ont été éblouis dans leur foi par cet ardent et subtil témoignage qu’est l’évangile de Jean, et fascinés par le personnage troublant de Jésus, qui apparaît ici comme simple disciple, partageant la vie d’une petite communauté d’Asie Mineure, au Ier siècle de notre ère.

Loin de toute volonté exégétique, Jean Mansir nous conduit directement à l’essentiel : la personne du Christ. Sur son chemin se lèvent de nombreuses questions : pourquoi l’évangéliste désigne-t-il d’entrée de jeu le Christ comme le « Logos » incarné ? Comment ce Fils de l’homme peut-il se nommer, comme le Buisson-ardent au désert de l’Horeb, « Je Suis » et s’annoncer comme « le Fils » ?... Autant de mystères auxquels nous introduit pas à pas cette subtile méditation inspirée de l’évangile johannique.

Un magnifique parcours spirituel et théologique à la découverte du visage de Jésus.

Jean Mansir est dominicain. Il a longtemps exercé un ministère pastoral et paroissial dans le diocèse d’Évry et a été membre de la communauté de Boscodon (Hautes-Alpes).