Grandir avec l’engagement

Monseigneur Michel Dubost, Pygmalion 2012, 188 pages

Désenchantement du monde, fin des idéologies, sécularisation... : à l’issue des désillusions collectives du XXe siècle et des bouleversements de la mondialisation, l’heure serait, semble-t-il, au repli sur soi et à l’individualisme, encore exacerbés par la crise des valeurs, des institutions et de l’économie. Qu’il soit politique, syndical, associatif, religieux ou conjugal, l’engagement serait-il définitivement dépassé ?
Pas du tout : il est plus actuel que jamais ! répond Monseigneur Michel Dubost dans cet essai au ton très personnel. Car il est l’expression de la vie même, autrement dit la condition d’une existence humaine pleine de sens, trouvant grâce à l’engagement sa place propre - sa vocation - dans l’harmonie du monde. Et pour le vivre pleinement, chacun se doit de découvrir "sa note juste", c’est-à-dire sa propre vibration.
S’appuyant sur maints exemples tirés de la littérature, de la Bible ou de son expérience pastorale, l’évêque d’Évry nous ouvre ici les voies d’une authentique croissance personnelle tournée vers autrui. Celles d’un véritable accomplissement intérieur réconcilié avec les transformations sociales contemporaines.