François, un pape surprenant

Evangelina Himitian, Presses de la Renaissance, oct. 2013, 259 p.

La biographie la plus récente et la plus complète du pape François, par une journaliste argentine de renom, proche du nouveau souverain pontife.

Evangelina Himitian, journaliste argentine de renom, fille de l’un des meilleurs amis du pape François, retrace, dans cette biographie de référence, le parcours étonnant d’un prêtre qui a connu autant de succès que de traversées du désert. Elle y évoque le fil conducteur de sa pensée, les défis qui l’attendent, et dresse, à travers d’innombrables anecdotes, le portrait d’un homme simple, joyeux, accessible, qui a très tôt choisi de devenir « médecin des âmes » pour finir, presque contre son gré, au sommet de la hiérarchie catholique.
Le texte regorge de témoignages des proches de Bergoglio, sa soeur entre autres, mais aussi d’éclaircissements sur son attitude pendant la dictature militaire, sur le fonctionnement particulier de l’ordre des jésuites auquel il appartient, sur ses rapports houleux avec le pouvoir politique – notamment avec le couple présidentiel Kirchner –, et sur ce qui a conduit à son élection surprise, ou encore sur le mystère de sa thèse dont personne n’a pu retrouver la moindre page...