Faut-il avoir peur ?

Etats généraux du christianisme à Lille, Presses de la Renaissance, 2011

Le livre-événement des seconds États généraux du christianisme Lille, 7-9 octobre 2011 !
Après le succès des premiers États généraux du christianisme en 2010, voici la seconde édition sur le thème "Faut-il avoir peur ?". Une soixantaine d’intervenants de qualité, parmi lesquels Julia Kristeva, Fabrice Hadjadj, Jean Vanier ont débattu de questions récurrentes aujourd’hui.

Le succès des premiers États généraux du christianisme organisés en 2010 par La Vie a dépassé nos plus vives espérances : près de 5 000 personnes se sont réunies à cette occasion à l’Université catholique de Lille.

L’édition 2011 intervient dans un contexte particulier. La société française s’interroge. De multiples peurs la traversent. Nous entrons dans un monde inconnu, en rapide transformation, où les crises semblent s’accumuler plus vite que les réponses. L’avenir de l’être humain, le devenir de notre culture, la préservation de notre planète, le renouvellement de notre lien social, plus rien ne semble acquis. Plus que jamais, l’heure est à l’ouverture du coeur. » Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de La Vie

Des dizaines d’intervenants, parmi les plus grands théologiens, décideurs, intellectuels et acteurs de la société civile, ont confronté leurs idées, sans tabous ni langue de bois, sur cette question plus que jamais d’actualité : « Faut-il avoir peur ? »

Cet ouvrage réunit l’essentiel des débats et forums, regroupés en trois parties - la vie en société, la vie humaine, la vie chrétienne -, dont : faut-il avoir peur ? Un management éthique est-il possible ? La Terre peut-elle nourrir tout le monde ? Les médias sont-ils anticatholiques ? Qu’avons-nous fait de l’amour ? À quoi servent les vieux ? Christianisme et islam : comment vivre ensemble ? Qu’est-ce qui fâche dans l’Église ? Le christianisme, conservatisme ou utopisme