Faites le plongeon ; vivre le bapteme et la confirmation

Timothy Radcliffe, éditions du Cerf, 2012, 240 pages

Le christianisme est confronté à d’immenses défis : indifférence, sécularisme agressif, montée du fondamentalisme religieux, persécutions en de nombreux points du globe... Comment faire face ? Où trouver inspiration et énergie pour relever ces défis ?

Timothy Radcliffe répond avec force et sérénité : dans une intense et authentique vie de foi ! Mais celle-ci ne pourra s’épanouir que si l’on retrouve le sens profond et la beauté du simple geste qui l’inaugure : le baptême.

C’est que le baptême touche à ce qui se joue de plus profond dans la vie humaine : naître, grandir, tomber amoureux, oser se donner aux autres, être à la recherche de sens, devenir adulte, faire face à la souffrance, à l’échec et à la mort. D’où l’examen sérieux du baptême que propose Timothy Radcliffe pour en retirer quelques lumières sur tous les aspects de notre humanité, nos espoirs et nos désirs les plus profonds.

Contre tout pessimisme ou découragement, l’auteur affirme que « le christianisme sera vigoureux quand tous les baptisés de Dieu seront affermis, reconnus dans leur vocation et qu’on donnera libre cours à leur créativité ». D’ailleurs, « dans l’Église catholique, quatre des six grands patrons de l’Europe - saint Benoît, sainte Catherine de Sienne, sainte Brigitte de Suède et sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein) - ont contribué au renouveau de l’Église en des temps de crise. Aucun d’eux n’était prêtre » ! Tous, en revanche, étaient baptisés.

Alors, à leur exemple et pour notre temps, répondez à l’invitation de Timothy Radcliffe : « Faites le plongeon ! »

Né en 1945, Timothy Radcliffe, dominicain, a enseigné l’Écriture sainte à l’Université d’Oxford. Maître de l’Ordre des Prêcheurs de 1992 à 2001, il s’est fait connaître internationalement par ses analyses et prises de position — courageuses et libres, ouvertes et enracinées dans la tradition — sur la société contemporaine, la situation de l’Église, ainsi que sur la vie chrétienne et la vie religieuse dans ce contexte. Il vit actuellement au couvent des dominicains d’Oxford, mais passe une partie de son temps à enseigner et prêcher dans de très nombreux pays.