Et ma bouche dira ta louange

Michael Lonsdale, éd. Philippe Rey, nov. 2013, 360 p.

Homme de théâtre et de cinéma, Michael Lonsdale est un homme de foi. Baptisé à l’âge de 22 ans, c’est vers la quarantaine, alors qu’il traverse un moment particulièrement douloureux, que s’opère sa véritable conversion intérieure. Il en a toujours volontiers parlé, et le public l’admire pour cette dimension qui transcende ses rôles, comme celui, célèbre, du frère Luc dans Des hommes et des dieux.

Michael Lonsdale a voulu partager ses plus belles prières, celles qui l’ont accompagné au long de sa vie de croyant. Persuadé que Dieu est au fond de notre coeur, qu’il suffit tout simplement de l’écouter, de le laisser vivre en nous, il a privilégié dans son choix les textes où les auteurs se sont adressés à Lui avec sincérité. Ce recueil contient deux cents prières provenant du riche patrimoine des traditions chrétienne (Saint Augustin, Sainte Thérèse, Jean de la Croix…), musulmane (Rumi, Yunus Emre…) ou juive (les psaumes, Juda Halévi…). Mais l’auteur s’est aussi beaucoup intéressé aux écrivains, faisant découvrir à côté de grands priants attendus (Chateaubriand, Péguy, Claudel, Tolstoï, Bernanos…) des voix peu connues dans l’expression de leur spiritualité (Shakespeare, Rousseau, Goethe, Poe, Gide, Racine, Hölderlin, La Fontaine…).

Michael Lonsdale a rassemblé ces prières fortes et profondes pour tous ceux qui, tournés vers le Créateur, veulent le trouver, le louer, lui exprimer une demande ou, tout simplement leur amour. Un trésor venu de la tradition et de la littérature, un trésor de spiritualité et de beauté pour tous les cœurs en recherche de Dieu.

Un CD contenant 48 prières choisies et lues par Michael Lonsdale est inclus dans le livre.