Dieu, son verbe, son souffle

Pierre Kieffer, Lethielleux, 2012, 190 pages

Le thème central et original de cette recherche, et qui est susceptible d’éveiller l’intérêt des lecteurs, est constitué par la mise en relief d’un large contexte de la tradition religieuse juive, qui vient éclairer et apporter un sens plus complet et plus authentique à la pensée spécifiquement chrétienne sur le mystère de Dieu (unité et trinité).

Trois fils conducteurs traversent et tissent d’un bout à l’autre ce parcours doctrinal : tout d’abord l’analyse et le commentaire des premiers versets du Livre de la Genèse, puis des trois premières demandes du Notre Père, la prière du Seigneur, et enfin des premiers versets du Prologue de l’évangile de saint Jean.
Cet essai constitue une importante contribution au dialogue interreligieux judéo-chrétien, mais il ne manque pas d’avoir une incidence précieuse sur le dialogue œcuménique entre le catholicisme romain et les Églises chrétiennes orientales.

Oecuméniste, chrétien pratiquant et membre dela Paroisse St-Martin d’Arlon, Pierre Kiffer était le président des Amitiés Judéo-Chrétiennes. Au cours de son existence, il aura marqué la vie arlonnaise des cinquante dernières années par sa volonté constante d’ouverture et d’écoute à la pensée de l’autre.