Dans le secret et l’amitié des moines

Michel Cool, Bayard, 2012

Quels sont les secrets de dix-sept siècles de monachisme chrétien et de l’incroyable endurance de la vie monastique ? Ces « hautes écoles de l’amour » (saint Bernard) proposent une vie qui ressemble beaucoup à celle des aventuriers solitaires en haute mer ou en haute montagne, à la différence que cette aventure-là prend la vie entière...

Michel Cool se définit dans ce nouveau livre comme un « ami de la vie des moines et des moniales ». Il est peu à peu devenu un familier de la grande histoire du monachisme et des moines aujourd’hui. Et il nous invite ici à partager avec lui cette aventure, à découvrir en quoi elle nous conduit à un authentique voyage intérieur.

Michel Cool, est journaliste de presse écrite, radio et télévisée. Il est actuellement rédacteur en chef de l’hebdomadaire La Vie et chroniqueur littéraire du Jour du Seigneur sur France 2. Il a collaboré pendant plusieurs années à France Culture. Il est l’auteur d’une dizaine de livres, dont Messagers du silence (Albin Michel, 2008) et Conversion au silence (Salvator, 2011).