Conversation sur la foi

Nicole Echivard, Béatitudes, 2012, 80p.

Qu’est-ce que la foi ? D’où vient-elle ? Sur quoi se fonde-t-elle ? Quel est son lien avec la vie ?
En quinze chapitres courts mais précis, Nicole Echivard présente la nature et l’objet de la foi chrétienne en ses aspects les plus essentiels. Elle révèle la foi comme sagesse de vie, non comme idéologie. Dans un style incisif et percutant, accessible à tous, ce délicieux petit ouvrage dessine un « portrait » de l’homme croyant. Il libère l’ouverture à Dieu, réveille l’espérance, dynamise la journée, quel que soit l’âge du lecteur.
La nature et l’objet de la foi en quinze questions pertinentes.

Nicole Echivard est née à Toulouse en 1947. Professeur agrégée de Lettres Classiques, elle vit au Foyer Marie Jean, une communauté fondée avec son mari dans les années 1980, et reconnue comme Association de fidèles par le Cardinal Decourtray.
Cette communauté rassemble des frères et des sœurs qui vivent dans le célibat consacré, réunis autour d’une « coopératrice de Marie », pour suivre Jésus dans le mystère de sa filiation au Père. Ils essaient aussi de pratiquer et de transmettre la cohérence profonde entre vie évangélique et exigences écologiques. Ils accueillent en hospitalité pour des temps de solitude, des retraites prêchées ou des sessions.