Coeur de prêtre, coeur de feun

Guy Gilbert, éditions Philippe Rey, 2010

« Si nous avons le coeur de Dieu, comme le disait le curé d’Ars, alors ce coeur de feu brûlera tout être, quel qu’il soit. »

Depuis 45 ans, Guy Gilbert exerce son ministère de prêtre avec le même engagement, la même certitude : le Christ l’a appelé à se tourner vers les exclus, les brisés de la vie, ceux qui souffrent du manque d’amour. Son expérience d’une richesse considérable irrigue cet ouvrage où il s’interroge sur la mission du prêtre.

Qu’est-ce que la vocation ? Que signifient les trois promesses du prêtre : obéissance, pauvreté, chasteté ? Comment transmet-il les sacrements à ses fidèles ? Quel est son lien avec sa hiérarchie dans l’Église ? Que penser de la pédophilie chez certains prêtres ? Quel est le rapport du prêtre aux fulgurantes évolutions de la société moderne ? Peut-il préserver sa liberté ? Faut-il craindre la crise des vocations ? Quelle place pour les femmes dans l’Église ? Comment le prêtre vit-il sa solitude ?

Guy Gilbert répond en donnant de vivants exemples, d’éclairants récits. Le « vagabond de l’amour » nous fait part de ses joies et de ses déceptions, de son désir d’être toujours là pour les plus pauvres, de la force d’action que lui donne la prière. Et surtout de son bonheur d’être, à la suite du Christ et de ses apôtres, simplement prêtre, aujourd’hui.