Chrétiens en danger, 20 raisons d’espérer

Marc Fromager, Béatitudes, sept. 2013, 192 p.

Dans de nombreux pays, les chrétiens sont soumis à des discriminations qui peuvent aller jusqu’à la persécution. On estime que 200 millions de chrétiens à travers le monde, c’est-à-dire un chrétien sur dix, n’est pas entièrement libre de pratiquer sa foi. Concrètement, cela signifie que le simple fait d’être un disciple du Christ entraîne un prix à payer d’une manière ou d’une autre.

Mais il existe aussi des raisons d’espérer, y compris dans les pays où aujourd’hui, l’avenir des chrétiens paraît compromis. Sans irénisme ni optimisme béat, l’auteur donne des clés pour envisager avec confiance le sort à plus ou moins long terme de l’Église dans une vingtaine de pays, représentatifs des différents défis auxquels sont confrontés les chrétiens dans le monde.

Après une introduction plus personnelle où le lecteur est invité à suivre l’auteur sur le terrain dans chacun de ces vingt pays, la situation de l’Église locale y est analysée de manière factuelle en tenant compte de l’environnement dans lequel elle évolue. La conclusion de chaque chapitre consiste en une ouverture pleine d’espérance sur l’avenir, une espérance argumentée.

Nous terminons l’ouvrage à la fois en ayant pris conscience de la souffrance des chrétiens confrontés au poids de la Croix et en même temps réconfortés par la découverte de ces vingt raisons d’espérer.