Attention, il y a quelqu’un dedans !

Christine Wattiaux, éd. du Cerf, 2012, 160p.

Un malade est d’abord une personne, corps et âme tout à la fois !

Voici une lettre ouverte aux personnes malades, écrite par l’une d’elles, pour qui le quotidien est, un jour, devenu une terrible traversée. Cette lettre s’adresse aussi à leurs proches, dont on parle habituellement si peu, et qui, dans l’ombre de la maladie, sont confrontés à la souffrance d’un être aimé. Elle s’adresse enfin aux soignants et aux accompagnants qui font le beau métier de soulager autant qu’il est possible la souffrance des autres, ainsi qu’à tous ceux pour qui la maladie, la douleur ou le handicap d’autrui restent étrangers, au point qu’ils ont parfois du mal à les aborder ou à les accepter.

Dans cet ouvrage, Christine Wattiaux témoigne du séisme que représente la maladie sur les plans sociologique, psychologique et spirituel. Sans haine ni aigreur, elle ose proposer des chemins pour de meilleures relations entre soignés et soignants, accompagnés et accompagnants. Elle propose quelques repères pour pouvoir rester debout dans la maladie, et pour vivre cette épreuve dans l’espérance. Avec le simple et puissant désir d’aider, elle exprime son expérience de croyante et nous présente le Dieu de Jésus-Christ qu’elle a trouvé au milieu de ses larmes et de son désarroi, aux jours de tempêtes les plus violentes.

D’une écriture simple et directe, cet ouvrage rejoint chacun et l’invite à réfléchir et à aimer dans toute situation de détresse.