Société, histoire, philosophie



Les nouvelles biotechnologies en questions

Thierry Magnin, 2013, Editions Salvator, 130 p.

Vers quel monde les « technosciences » et les nouvelles biotechnologies en particulier nous conduisent-elles ? Voilà l’une des grandes questions qu’aborde cet ouvrage (aux niveaux métaphysique et éthique), au moment où l’homme a de plus en plus de capacités techniques pour « maîtriser le vivant ». On connaît déjà les grandes questions de bioéthique posées par les technologies permettant la Procréation Médicalement Assistée (PMA), la Fécondation In Vitro (FIV), les cellules souches et la recherche sur l’embryon humain. Sans minimiser l’importance de ces sujets toujours d’actualité et sans cesse en débat dans notre société. Ce livre s’intéresse ici à la face encore largement immergée de « l’iceberg bioéthique (...)




Les promesses de l’Eden. Adam et Eve, la mémoire d’un avenir

Martin Pochon, Editions Vie chrétienne/Fidélité, 2013,

Voilà quelques titres de chapitres de ce livre décapant dans lequel Martin Pochon continue sa réflexion entamée avec son premier livre « Adam et Eve, mémoire d’un avenir », repris ici en première partie et qu’il poursuit avec des développements inédits sur l’incarnation, le Christ, nouvel Adam et Marie, nouvelle Eve, création ou créationnisme, ou encore : comment ont-ils pensé le commencement ?, et la phénoménologie de Teilhard de Chardin comme récit contemporain de la création. C’est un parcours passionnant que nous fait accomplir l’auteur pour entrer dans la compréhension du péché originel et du désir de Dieu pour l’Homme. Grâce à un sens pédagogique inné et développé auprès des plus jeunes de culture (...)




Science et philosophie. Panorama 1945-2012

Michel Lefeuvre, Salavator, 2013, 170 p.

La fin de la Seconde Guerre mondiale (1945) avec la bombe atomique lancée sur Hiroshima marque une ère nouvelle déjà commencée pour l’humanité tout entière : celle de l’informatique. Ce ne sont pas seulement les sciences de la matière qu’elle révolutionne, plus profondément ce sont les sciences de la vie. Le Hasard et la Nécessité de Jacques Monod (1970) en est l’exemple-type. Dans la même veine, plus tard, dans les sciences de l’esprit, Jean-Pierre Changeux écrit L’homme neuronal (1983). Il faudra attendre les résultats imprévus du clonage et du séquençage des gènes pour qu’une sourdine soit mise à cet enthousiasme réducteur. C’est cette époque qu’explore avec finesse Michel Lefeuvre. Le but de l’auteur est (...)




Aide-moi, je souffre trop. L’euthanasie en question

Olivier Bonnewijn, Editions Licap, 2013, 56 p.

Un parent, un conjoint, un jeune, un ami, un collègue, un patient demande à être euthanasié. Comment accueillir et interpréter un tel désir ? Que dire, que répondre ? Dans un petit ouvrage publié aux éditions Licap, Olivier Bonnewijn aborde la question à travers quatre situations concrètes émanant d’une conférence tenue en juin 2012 au Sénat et qui avait pour thème : « Regards sur l’euthanasie dans les diverses religions et conceptions philosophiques ». Certains cas étaient réels, certains autres en partie construits, mais tous reflétaient d’une certaine façon des propositions visant à élargir la loi belge sur la dépénalisation de l’euthanasie. L’auteur propose des pistes concrètes et pleines d’humanité : une (...)




Magique étude du bonheur

Vincent Cespedes, 2013, Larousse, 240 p.

« Tu disais alors que, lorsque nous étions ensemble, tu étais toujours un peu grisée, comme si nous avions bu du champagne. C’est cela justement que j’aime en toi, que je puisse toujours te mettre en cette humeur de champagne, où la vie nous picote aux doigts et où l’on est prêt à n’importe quelle folie », écrit Rosa Luxemburg à son amie Luise. Malgré nos déclarations et nos déplorations, nous avons peur du bonheur, cette « humeur de champagne » qui nous fait prendre la vie comme une aventure passionnante. Subversif par essence, il bouleverse notre rapport aux autres et nous transforme sans cesse. Rien à voir avec les recettes d’optimisme que l’on nous vend et les quêtes désincarnées. Le bonheur est une (...)




Juifs et chrétiens

Repères pour dix-neuf siècles d’histoires. Béatrice de Varine, Desclée de Brouwer, 2013, 670 p.

Depuis le concile Vatican II (1962-1965), l’Église a fait de nombreuses recommandations aux catholiques pour qu’ils portent un « nouveau regard » sur le peuple juif dont Jésus lui-même est issu. Mais comment avoir ce nouveau regard si l’on ne sait pas vraiment ce qu’a été l’« ancien » regard ? Principalement fondé sur les recherches entreprises depuis cinquante ans par d’éminents historiens, ce livre souhaite apporter les repères indispensables à tous ceux qui, sans être eux-mêmes spécialistes, s’interrogent sur la difficile histoire vécue pendant dix-neuf siècles entre les deux religions. De lecture claire et simple, il saura, par ses nombreuses notes et références bibliographiques, également intéresser tous (...)