Sacrements et moments de vie



L’énergie féconde des sacrements

Benoît Billot, éd. Médiaspaul 2014, 317 p, 22 €

D’où vient notre besoin de rites ? Comment les sacrements ’enracinent-ils dans ce désir, commun à toute l’humanité, de célébrer les grands moments de l’existence ? En quoi ont-ils des énergies vivifiantes qui viennent féconder la terre de nos vies ? Fort de sa pratique monastique et de son ouverture aux religions et sagesses orientales, le frère Benoît Billot, bénédictin, regarde les rites chrétiens, et plus particulièrement les sacrements, dans le mystère de leurs origines, afin de mieux en percevoir le sens profond. Dans cet ouvrage original, accessible et passionnant, il nous fait prendre conscience de l’existence d’un "terreau" commun à tous les hommes au travers de l’espace et du temps, sur lequel (...)




Grâce au dimanche - Fiches pastorales pour vivre "autrement" le dimanche

Isabelle Parmentier, CRER, 2012, 128 p.

Qu’est-ce qui fait sortir les chrétiens de chez eux le dimanche matin ? Tandis que le monde se repose ou vaque à ses affaires, ils se rassemblent pour célébrer la résurrection de leur Seigneur. Poussés par l’Esprit, ils offrent au Père, par le Christ, le monde entier. Pour que, grâce au dimanche, la vie des hommes soit transformée. Alors qu’un peu partout en France surgissent des initiatives de « dimanches autrement », ces fiches pédagogiques s’adressent plus particulièrement aux prêtres, aux diacres, aux laïcs engagés en Église qui cherchent à renouveler les pratiques communautaires du dimanche : ensemble, construire une Église priante et missionnaire, ouverte au monde, au service des pauvres. Dans le (...)




Les sacrements - Sept clés pour la vie

Christian Salenson - DDB 2012

Comment comprendre la signification des sacrements, qui paraissent si souvent extérieurs à ce que nous sommes, voire magiques ou mystérieux ? Pour Christian Salenson, ils sont d’abord des clefs pour la vie. A qui s’interroge sur celle-ci, ils offrent un trésor de sens et une plénitude nouvelle. Car à leur manière, les rites sacramentels parlent ! Ils parlent de la vie dans le langage particulier du rite utilisé dans toutes les religions du monde, dans un langage où les symboles remplacent les mots. Pour mieux s’adresser à tous, au plus profond du cœur. Ce livre pourra accompagner le chrétien "ordinaire", le catéchumène, le néophyte, tout homme, toute femme qui cherche à comprendre "ce qui lui arrive" (...)