Psychologie



0 | 10 | 20

Devenir vraiment soi-même

Tanguy Marie Pouliquen, éd. des Béatitudes 2014, 320 p, 18,50 €

Dans un contexte culturel principalement agnostique et individualiste, où les schémas du développement personnel chrétien se déploie à travers le don de soi, au cœur de relations de qualité sous le regard bienveillant de Dieu. L’être nouveau dessiné par le Christ n’est pas seulement un individu, avec sa finitude, il est aussi un être de relations, une personne tournée vers les autres et vers l’infini. Riche des apports de la psychologie moderne, sans entrer dans la confusion entre le psychisme et le spirituel, cet ouvrage souligne les idées fortes pour croître en vraie liberté, authenticité et cohérence. À la fin de chaque chapitre, le lecteur est interpellé par des questions qui l’aideront à se mettre en (...)




Et n’oublie pas d’être heureux - abécédaire de psychologie positive

Christophe André, Odile Jacob, janv. 2014, 399 p.

« N’aie pas peur d’être heureux. Ne t’inquiète pas de savoir si ton bonheur cessera un jour : il cessera. Mais ne te désespère pas : il reviendra, toujours. Ne t’inquiète donc pas et savoure plutôt chaque instant de ta vie. Souris, fais de ton mieux, et surtout : n’oublie pas d’être heureux. » C. A. Dans cet ouvrage très personnel, Christophe André nous accompagne sur le chemin d’une vie plus épanouie, plus heureuse et plus sage, pour mieux traverser les hivers et les étés de notre existence. Parcouru de conseils et d’exercices, cet abécédaire constitue une méthode passionnante et convaincante pour apprendre à vivre heureux. Christophe André est médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris. Il (...)




Frappe le ciel, écoute le bruit

Fabrice Midal, Les Arènes, janvier 2014, 245 p.

Méditer, ce n’est pas chercher à atteindre quelque chose, mais abandonner le désir de tout contrôler. Pour ouvrir notre esprit. Voilà ce que vingt-cinq années de méditation m’ont appris : laisser vivre en soi le questionnement infini. Comme dans ce koan de la tradition zen qui se laisse éternellement interroger, Frappe le ciel, écoute le bruit. Nous pouvons tous méditer. L’important est tout près, à portée de main. Il suffit de se poser et d’ouvrir les yeux pour le trouver. » Pour la première fois, Fabrice Midal témoigne de son parcours intérieur. Avec sincérité et humour, il raconte son apprentissage, ses difficultés et ses découvertes. Un livre intime et iconoclaste, pour vous accompagner au quotidien sur (...)




Optimiste - L’optimisme intelligent

Alain Baaconnier, Odile Jacob, édc. 2013, 300 p.

L’optimisme est bon pour chacun d’entre nous ; il fait du bien à l’esprit comme au corps ; il protège la santé ; il contribue à de bonnes relations avec les autres. C’est ce que démontre Alain Braconnnier dans ce livre qui s’appuie sur les dernières avancées de la recherche. L’optimisme intelligent n’est pas un optimisme béat. Même les pessimistes peuvent devenir optimistes et rester ouverts à la beauté du monde. En recherchant les racines de cet optimisme, un nouveau chemin s’ouvre à chacun. Comme l’écrit Albert Camus : « Dans les profondeurs de l’hiver, j’ai finalement appris qu’il y avait en moi un invincible été. » Pour aider chacun d’entre nous à puiser les forces qu’il a en soi. Alain Braconnier est (...)




Vie professionnelle et sagesse biblique

Alain Setton, Quasar, oct. 2013, 156 p.

Un parcours original et créatif pour éclairer les relations et le management à partir de la culture et de la sagesse bibliques. Il contient des exposés, un DVD de conférences, des questions et des exercices pratiques pour animer des groupes de professionnels en quête de sens ! Préface de Vincent Lenhardt, qui a introduit le coaching en France. Thèmes : 1 - Ethique, relations dans l’entreprise et gestion des conflits 2 - Quête de sens et projet de vie 3 - Gestion du pouvoir et des talents 4 - Relation à l’argent et à l’avoir 5 - Relation aux crises et aux (...)




Sexe, amour et société - Boiter sans doute, danser toujours

Armand Lequeux, Mols, 251 p.,

Est-ce aimer que ne pas aimer toujours ? jusqu’où nous réjouir du bonheur de l’autre ? Comment rester amants quand on devient parents ? La circoncision est-elle une mutilation génitale et que penser de la chirurgie d’allongement de verge, alors qu’on découvre enfin la véritable anatomie du clitoris ? Quel avenir pour le féminisme quand la dictature du look est plus sévère que jamais ? La phobie de l’engagement est-elle contagieuse et sexuellement transmissible ? Quelles mutations sociétales se profilent derrière l’homoparentalité, la mère machine et le polyamour ? Voici, parmi bien d’autres, les questions auxquelles cet ouvrage nous confronte. Il n’a pas la prétention d’y répondre de manière exhaustive, (...)




Les nouveaux ados ; comment vivre avec ?

Sous la direction de Brigitte Canuel, Bayard, oct. 2013,

Il y a dix ans, réunis pour la première fois au sein d’un même ouvrage, six psychiatres et psychanalystes répondaient, à nos questions sur les rapports des adolescents à l’autorité, la sexualité, le corps, les drogues, la violence... Qu’est devenu cet adolescent du début des années 2000 ? Comment Internet et surtout les réseaux sociaux apparus dans cette dernière décennie ont-ils transformé ses relations au monde, à ses parents ? Aujourd’hui au courant de tout, est-il encore pétri des contradictions inhérentes à son âge, des mêmes envies, des mêmes peurs, dans un monde globalisé, toujours plus rapide, plus consommateur et en proie à de nombreuses crises aussi ? Est-il plus inquiet quant à son avenir ou plus (...)




Se changer, changer le monde

Christophe André, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rabhi, Matthieu Ricard, l’Iconoclaste, sept. 2013, 265 p.

Ce sont des hommes d’une grande sagesse, réunis pour la première fois : un moine bouddhiste, un psychiatre, un agriculteur philosophe et un professeur de médecine. Face au mal-être contemporain, face à la crise de sens et aux désastres écologiques, ils proposent des remèdes. Après avoir discuté, dialogué, échangé, chacun a écrit un chapitre, fruit de son expérience, donnant au lecteur des pistes pour agir et des conseils pratiques. C’est en se changeant que l’on changera le monde.




Vers un savoir-être heureux

Carole Paris, éd. Novalis 2012, 123 p.

Tout au long de notre parcours de vie, nous tendons vers un bonheur digne de notre humanité. Mais pour être heureux, s’agit-il de posséder tout ce que l’on veut, de faire tout ce que l’on désire, ou bien le bonheur est-il le résultat d’une attitude ou d’un agir face à la vie et face aux autres ? Dans cet ouvrage, Carole Paris s’interroge sur les liens entre la dimension spirituelle et la recherche du bonheur. Persuadée que le bonheur durable, vrai et authentique découle d’une attitude et d’une disposition intérieures, plus particulièrement d’un "savoir-être", elle explore les diverses avenues qui permettent de trouver son épanouissement et la réalisation de son humanité dans une spiritualité incarnée dans (...)




Comment agir avec un adolescent difficile ? Conseils aux parents et aux professionnels

J.-D. Nasiot, Payot, 2013, 180 p.

L’adolescent se parle à lui-même quelquefois avec indulgence, mais le plus souvent avec mépris, en se dénigrant. Mon but, lorsque je suis assis devant un jeune en difficulté, c’est qu’il sente que je suis un thérapeute ouvert, que j’ai envie de communiquer avec lui, qu’il est le bienvenu, que je l’accueille tel qu’il est, sans le juger, que je ne suis pas là uniquement parce qu’il faut que je travaille mais parce qu’il m’intéresse et que je prens plaisir à exercer mon métier de soignant. En l’écoutant, je veux sentir en moi ce qu’il vit à l’intérieur de lui et qui le fait souffrir. C’est grâce à l’intensité de cet échange verbal et non verbal que je pourrai le soulager, lui apprendre à se traiter avec moins de (...)

0 | 10 | 20