Préparation à la première communion



Je communie au Seigneur


Cette méthode, éditée par les éditions du centre disocésain de documentation est très utilisée dans notre diocèse. La méthode "Je communie au Seigneur" est composée d’une farde destinée à l’enfant et d’un document pour le catéchiste. La farde contient notamment un bricolage à faire : l’enfant construira sa propre petite église qui pourra devenir son coin prière. Le catalogue des éditions du CDD de Namur est téléchargeable ci-dessous :




Vivre l’Eucharistie

Editions Mediaclap, 2010

Le module "Vivre l’Eucharistie" est le titre de l’itinéraire Nathanaël dédié à la préparation de la première communion. Ce module est constitué : d’un Carnet KT qui tient à la foi du carnet de route personnel qui aidera l’enfant à avancer sur son chemin de foi et de la boîte à outil qui permettra aux petits bricoleurs de concrétiser leurs cheminements du CD-DVD, inclus dans le carnet KT d’un livret du catéchiste qui aidera le catéchiste non seulement à intégrer la pédagogie proposée mais également à accompagner personnellement les enfants. Cette catéchèse propose notamment des pistes concrètes pour que la préparation au sacrement de l’eucharistie se fasse en équipe, en paroisse et en (...)




Ma première communion aux couleurs de l’arc-en-ciel

Charles Delhez, Christian Basia, Marie-Claire Delvaux et Isabelle Zecchinon, Editions Fidélité

Jour de fête ! Pour la première fois, tu as accueilli Jésus dans le Pain de Vie. N’oublie jamais cette rencontre. Quand un copain te demandera : C’est quoi, faire ta première communion ? Que lui répondras-tu ? Qu’as-tu vécu ? Dans la même collection, vous trouverez également au CDD : Ma Profession de foi aux couleurs de l’arc-en-ciel de Charles Delhez et Marie-Claire Delvaux. À partir de 7 ans.




Je prépare ma première communion

Marie-Paule Mordefroid et Christelle Fargue, Editions de l’Emmanuel, 1999

JE PREPARE MA PREMIERE COMMUNION est destiné aux enfants de 6 à 10 ans. Ce livret peut être utilisé seul ou en groupe, en famille, en paroisse ou en école. L’Eucharistie est présentée à partir de la rencontre de Jésus avec Zachée, du discours du Pain de Vie et de la Semaine Sainte. La seconde partie du livret montre le déroulement de la messe. Ce livret contient également un encart pour les parents et les éducateurs (à détacher) comprenant : un rappel du sens de la première communion des conseils d’utilisation et des commentaires pour chaque page du livret un schéma récapitulatif à utiliser avec (...)




Chemin vers l’Eucharistie

Collection à la rencontre du Seigneur, Mame-Tardy, 2010

Le carnet Chemin vers l’Eucharistie est un cahier pour les enfants conçu en trois parties (préparation pénitentielle pas aspersion ; acclamation de la Parole et préparation des dons ; et prière eucharistique) qui suivent la liturgie de l’Eucharistie pour avancer, rendre grâce et participer à la vie du Christ. Chacune est rattachée à une séance de catéchèse qui permet d’éclairer et de comprendre ce que l’enfant a vécu à partir de la Parole de Dieu. Le livret de l’accompagnateur est également disponible. Ce livret de préparation à la Première Communion entre dans la nouvelle proposition de catéchèse des évêques de France. Pour plus d’informations, rendez vous sur le site dédié à la collection "A la rencontre (...)




Je prépare ma première communion

Editions du Signe, 2011

Le document de l’enfant est composée de 17 fiches complémentaires pour que les enfants comprennent mieux le message de Jésus. Chaque fiche est structurée de la même manière : "Ce que les enfants comme toi ont fit et fait" permet d’introduire le thème par une historiette concrète et illustrée touchant un enfant du même âge "Ce que nous vivons est important pour Jésus" invite les enfants à réfléchir au sens de l’historiette "Ce que Jésus a dit et fait" présente un court passage d’un Evangile "Ce que Jésus a dit et fait est important pour nous" permet de réfléchir ensemble sur le texte évangélique Enfin, chaque fiche s’achève par une prière que l’enfant pourra lire seul ou avec ses compagnons de (...)




Viens Seigneur Jésus

Editions Tardy, 2004

Cette méthode, composée de neuf étapes successives permettra à l’enfant de se préparer à la communion eucharistique. Le livret, destiné à l’enfant est complétée par un livret destiné aux adultes (parents ou catéchistes) afin qu’ils puissent aider l’enfant à se préparer à ce sacrement.




Pain pour tous

Anne-Dominique Derroite & Gaëtan Evrard, Lumen Vitae, réédition en 2011

Cette nouvelle version de "Pain pour tous", plus colorée et plus attractive est particulièrement adaptée aux enfants préparant leur première communion. Le livre de l’accompagnateur présente quand à lui comment animer les démarches de l’enfant et de l’adulte. Il suggère des activités intergénérationnelles et donne quelques clés pastorales.