Nos lecteurs vous recommandent



0 | 10

Jean-Paul II, paroles en liberté

Angela Ambrogetti, Presses de la Renaissance, 2012, 460 pages

26 années de Pontificat… il y a de quoi marquer plusieurs générations. Chacun a sans doute son avis sur le Pape Jean-Paul II qui a inauguré un « nouveau style » au Vatican. Marqué par sa vie en Pologne communiste, il a fait preuve de courage, tout au long de son pontificat, pour défendre la dignité humaine dans de nombreux lieux où elle était bafouée, mais aussi de courage dans sa longue maladie. Au cours de ses voyages de nombreux journalistes l’accompagnent. Le pape dévoile alors une qualité relationnelle toute simple et faite d’écoute, de patience et de confiance. Le livre d’Angela Ambrogetti rend compte fidèlement de tous ces échanges informels glanés au cours de ces très nombreux voyages. Livre (...)




L’âme du monde

Frédéric Lenoir, éditions Nil, 2012, 202 pages

La plume de Frédéric Lenoir est encore une fois trempée dans une encre limpide et bienveillante. L’écriture est généreuse, elle nous emmène en balade découvrir des clairières inspirantes, fréquenter des sources rafraichissantes. C’est un livre qui se lit autant qu’il se raconte. A emmener dans sa valise, absolument. Bonnes et douces vacances P.C. Cliquez ici pour accéder à la fiche de L’âme du monde




Et si l’Eglise revenait à l’Evangile ?

José Davin et Michel Salamolard, Fidélité, 2012, 163 pages

Avec un tel titre, on pourrait s’attendre à une longue énumération des maux actuels de l’Église. Il n’en est rien. L’objectif de ce livre est de « nourrir l’espérance ». Les auteurs, connus pour leur volonté de rejoindre les chrétiens se situant à la marge de l’Église, proposent ici une réflexion sur la situation actuelle de la foi chrétienne en Occident. Nous invitant à envisager l’avenir dans la confiance, ils ouvrent des pistes pour penser aujourd’hui l’action de Dieu dans le monde, notre mission d’évangélisation et le rôle des laïcs en particulier. Un ouvrage très stimulant ! Cliquez ici pour retrouver la fiche de Et si l’Eglise revenait à l’Evangile (...)




Une absence ardente

Thaddée MATURA, Cerf/éditions franciscaines, 2012

Dieu… quel(s) chemin(s) prendre pour te découvrir ? J’avance à tâtons Seigneur et je ne te trouve pas, je ne te comprends pas ! L’auteur d’Une absence ardente, nous invite à nous mettre en route pour approcher le mystère de Dieu et entrer, en faisant de tous petits pas, dans le dévoilement de l’expérience de Dieu présent dans nos vies quotidiennes. Chemins humains et chemins de la foi s’éclairent l’un l’autre et ensemble nous ouvrent au Désir de Dieu. Alors, par-delà la grisaille du train-train quotidien nous pourrons percevoir que ce que nous éprouvons à l’approche de Dieu est une chose, mais que ce qu’Il est… est bien plus beau, plus grand, plus pur… Il est l’Amour qui sans cesse me cherche et m’attend. (...)




L’art de vivre pleinement

Marie-Thérèse Nadeau, éditions Médiaspaul, 2012

Un petit livre bien intéressant à lire en vacances… « Vivre pleinement »… Voilà bien une aspiration forte aujourd’hui. Le lecteur sera sans doute surpris. Non il ne s’agit pas d’un petit livre donnant des « trucs » pour « être heureux » et toujours « au top » de sa forme. Quoi que… ! L’auteur, théologienne canadienne, nous fait goûter, avec talent, aux sources bibliques de la Sagesse. Nous découvrons ainsi, par-delà les limites de la sagesse humaine, que « Dieu seul est sage » ! Mais la sagesse, c’est quoi ? La Sagesse, c’est Qui ? Et si le Christ était la Sagesse personnifiée… ? Si c’était Lui la Source de la Vie où réside la Sagesse digne de ce nom ? MHL. Cliquez ici pour accéder à la fiche de L’art de (...)




L’événement Vatican II

John W. O’Malley, Lessius, 2011

Remarquable histoire du Concile Vatican II dont nous fêtons cette année le 50e anniversaire de l’ouverture ! Le Concile Vatican II, ce ne sont pas seulement des Constitutions, Décrets ou Déclarations ; mais d’abord un événement comme nul autre pareil dans toute l’histoire de l’Église. Pourquoi donc Jean XXIII a-t-il convoqué un Concile ? Comment a-t-il pu être mené jusqu’au bout avec le pape Paul VI ? Sans oublier le travail considérable des évêques et de très nombreux théologiens… dont plusieurs belges ! Écrit en Anglais, cet ouvrage est vraiment très bien traduit, nous n’avons donc aucune raison de ne pas le lire… MHL. Cliquez ici pour accéder à la fiche de L’événement Vatican (...)




Vers une Eglise de la confiance

Mgr Albert Rouet et l’équipe de « l’Arbre à palabres », Bayard, 2011

Monseigneur Rouet, évêque émérite du diocèse de Poitiers, est entouré d’une équipe de discussion formé de jeunes professionnels de formations très diverses. Ensemble ils revisitent 4 dimensions essentielles de la vie en communautés ecclésiales de base : la proximité, la responsabilité, la dignité et la croissance. Cet ouvrage, fruit d’une expérience de vie, est interpellant… et très agréable à lire. Il nous invite à la liberté et à la confiance ! MHL. Cliquez ici pour accéder à la fiche de Vers une Eglise de la confiance




Dieu n’est pas ce que vous croyez

Jean-Marie Ploux, Bayard, 2008

Bien souvent ce que nous rejetons dans la foi sont des images sérieusement déformées du Dieu de Jésus Christ. Dans ce petit livre bien agréable à lire, Jean-Marie Ploux, nous invite à découvrir et à « penser Dieu autrement » ! Accompagnons l’auteur dans cette démarche qui à la fois interroge et pose de solides repères pour aujourd’hui. MHL. Cliquez ici pour accéder à la fiche de Dieu n’est pas ce que vous croyez ! de Jean-Marie Ploux




L’Esprit, espérance d’une Église en crise. Quel avenir pour l’Église catholique ?

Michel Rondet, Bayard, 2011

Depuis ses origines, beaucoup de tempêtes ont secoué et secouent encore l’Église. Certains d’entre nous éprouvent beaucoup de mal à vivre la foi chrétienne au sein de structures qui leur paraissent d’un autre âge… Voici une petite synthèse agréable à lire, bien structurée, pour celles et ceux qui souhaitent entrer dans une juste compréhension de ce qui fonde toujours l’Église aujourd’hui et pour demain. Dans un langage très clair et rigoureux, l’auteur nous propose un parcours ponctué par des pistes pour « aller plus loin ». À travailler seul et/ou en équipe ! MHL. Cliquez ici pour retrouver la fiche de L’Esprit, espérance d’une Église en crise. Quel avenir pour l’Église catholique (...)

0 | 10