Nos lecteurs vous recommandent



0 | 10

Rêver l’Eglise catholique

Michel Quesnel, DDB, 2012, 143 p.

Dans un style très concis d’une grande clarté, l’auteur fait découvrir, dans une première partie très intéressante, le génie du christianisme. Dans une seconde partie il dénonce (comme d’autres avant lui) l’immobilisme de l’Eglise. L’intitulé d’un chapitre résume bien me semble-t-il l’essentiel de sa pensée : "Pour une Eglise accompagnant les mutations du monde". M. Quesnel aime l’Eglise et par là même appelle de tous ses vœux un catholicisme évolutif. J’ai beaucoup aimé ce texte percutant, argumenté avec pertinence, fait pour alimenter le débat. Cliquez ici pour accéder à la fiche du (...)




Jolie libraire dans la lumière

Franck Andriat, DDB, 2012, 146 p.

Des destinées qui se croisent, au hasard des événements de la vie, puis se perdent, pour mieux se retrouver ensuite ... Une écriture sensible, des personnages attachants, authentiques. Un hymne à la passion des livres et de la lecture ! Y.D. Cliquez ici pour voir la fiche du livre.




Ecritures Saintes et Parole de Dieu

Chantal Reynier, Médiaspaul, coll. Vatican II pour tous, 2012, 167 p.

Bible, Ecriture, Tradition, Les Ecritures, Révélation, inspiration, interprétation, transmission… Dans ce livre de Chnatal Reynier, la constitution conciliaire Dei Verbum est remarquablement et simplement bien présentée en situant les enjeux de la PAROLE DE DIEU POUR TOUS, aujourd’hui. Outil précieux pour tous les groupes de partage de la Parole de Dieu… Un livre très facile d’accès et d’une grande richesse…. A lire sans modération ! M.H.L Cliquez ici pour retrouver la fiche de Ecritures Saintes et Parole de Dieu




Heureux les simples !


Ce n’est pas le genre d’écrits auxquels l’auteur nous a habitué. Son oeuvre nous a davantage parlé de la terre (au sens large) que du ciel. Bien sûr ce scientifique, chrétien engagé, écologiste avant l’heure,dénonce une fois de plus les dérives de ce temps et la planète en danger. Parfois il égratigne gentiment l’église institutionnelle,mais surtout, dans un style alerte et limpide il entraîne le lecteur vers les Saints qu’il aime et ce n’est pas triste. J’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre. Si comme moi vous aimez la communion des Saints faites- vous plaisir aussi. C.M. Cliquez ici pour retrouver la fiche de Heureux les simples (...)




Le sexe ni la mort

André Comte-Sponville, Albin Michel, 2012, 406 pages

Un ouvrage passionnant dans lequel l’auteur poursuit sa réflexion sur l’amour sous ses trois formes (eros, philia et agapè) et dans lequel il pose aussi la question, originale pour un philosophe, de la sexualité. L’auteur est un très bon connaisseur de la tradition philosophique, très clair dans ses explications et, de plus, agréable à lire. Cliquez ici pour retrouver la fiche de Le sexe ni la mort.




Les âges dans nos vies

Soeur Jeanne-Marie, le Cerf, 2012, 180 pages

Soeur Jeanne Marie, dominicaine, a fait sienne la culture d’aujourd’hui . A l’abbaye de Boscodon, elle a expérimenté pendant 40 ans le travail de l’hospitalité et de la fraternité. Ce livre communique sa sagesse très humaine, nourrie de convictions, de liberté et de convivialité. Sans langue de bois elle répond aux questions que nous nous posons tous concernant notre société difficile à vivre et toujours en évolution . Bons fruits de lecture . Cliquez ici pour accéder à la fiche de Les âges dans nos vies




Dieu est-il inconscient ? L’adolescence et la questionde Dieu

Philippe van Meerbeeck, De Boeck, 2012

Un livre qui n’est certainement pas de tout repos et qui déborde très largement le sous-titre « L’adolescent et la question de Dieu ». En mettant au cœur de sa réflexion l’apport unique de la Trinité, l’auteur veille à mettre en évidence tout l’intérêt qu’il y a à articuler la psychanalyse à la démarche religieuse. Certains chapitres sont particulièrement stimulants alors que d’autres apparaissent plus confus. A tout le moins interpellant. P.D. Cliquez ici pour retrouver la fiche de Dieu est-il inconscient ?




Insurrection pascale

Hélène et Jean Bastaire, éditions Salvator, 2012

Attachés à mettre en valeur le caractère subversif du mystère pascal, les auteurs de cet ouvrage s’attaquent à quatre questions centrales : l’argent, le sexe, la vie en société et notre rapport à la nature. Au travers de courtes méditations, ils cherchent à rendre compte du renversement qu’implique la foi en la résurrection, prenant ainsi très souvent à contre-pied les représentations traditionnelles du christianisme. Un ouvrage bref, mais qui invite à la réflexion... Cliquez ici pour accéder à la fiche d’Insurrection pascale.




Un sentier dans le jardin - Saveurs d’Evangile

José Reding, Pédagogie Pastorale n° 9, Lumen Vitae, 2012, 144 pages

José Reding, théologien namurois, a le souci du parler-vrai. Avec des mots simples, encrés dans le quotidien, les homélies qu’il propose dans cet ouvrage font entrer l’Evangile en résonance avec les questions de notre époque. Recherchant dans ces textes que nous croyions connaître des saveurs inconnues, il parvient à redonner à ces extraits d’évangiles leur allure de « bonnes nouvelles ». V.S. Cliquez ici pour accéder à la fiche de Un sentier dans le jardin




Catholiques en France, réveillons-nous !

Claude Dagens, Bayard, 2012, 205 pages

L’auteur invite tous les baptisés à sortir de leur léthargie, il invite à l’audace. Face à l’affaiblissement des institutions catholiques, nous sommes conviés à participer à la recomposition intérieure du Corps du Christ, à devenir relais de la joie de croire en Dieu. Osons offrir et manifester à d’autres ce que nous avons reçu ! Nous ne sommes pas seuls, le Christ travaille en nous, avec nous. C’est de la que vient la force des communautés chrétiennes ! Cet ouvrage reprend un ensemble de conférences de l’auteur et est très abordable par un large public. MHL. Cliquez ici pour accéder à la fiche de Catholiques en France, révéillons-nous (...)

0 | 10